Skip to Content

Rentrée des internes

La rentrée des élèves internes : Un petit pincement au cœur mardi en fin d'après midi.

L'internat du lycée Tuianu Le Gayic a accueilli les élèves des classes de seconde.

A partir de 16 heures mardi en fin d'après midi, Pépin Mou Kam Tse et Barbara Bellorget, respectivement proviseur et proviseur adjoint du Lycée Tuianu Le Gayic de Papara ont accueilli, en compagnie des deux conseillers principaux d'orientation (CPE) Titaina Lehartel et Eric Demacon, des maîtres et maîtresses d'internat, de David, le gestionnaire et de Fabrice, l'infirmier de l'établissement les élèves internes des classes de seconde qui effectuaient leur rentrée scolaire, accompagnés de leurs parents ou de leurs correspondants.

L'internat accueille cette année 150 élèves (100 filles et 50 garçons dans deux bâtiments) en provenance de tous les archipels soit en chambres de 10 soit en chambres de 8 et la surveillance est assurée par 4 maîtresses et 2 maîtres d'internat. Après avoir été accueillis par les CPE, les nouveaux internes ont découvert leurs chambres en compagnie des maîtres d'internat puis le proviseur leur a souhaité la bienvenue dans le réfectoire où tout le monde était rassemblé. L'équipe pédagogique a répondu aux nombreuses questions des parents ou des correspondants un peu inquiets. Si la séparation et l'éloignement sont ressentis d'une manière douloureuse par les parents et par les élèves, il faut garder en permanence en mémoire que le but est la réussite aux examens et que le résultat ne dépend que du travail fourni ; pour ce faire, le lycée met tous les moyens à la disposition des élèves : le lundi et le mardi un professeur est à la disposition des élèves en internat de 16 h à 17 h et de 18 h 30 à 19 h 30. Pour les élèves qui peuvent être reçus dans une famille d'accueil, un bus les amène en ville le vendredi après les cours et les ramène au lycée le dimanche en fin d'après-midi ; pour ceux qui n'ont pas de correspondant, des activités leur sont proposées telles que pique-nique, sorties comme le tour de l'île le 6 septembre prochain ou encore des randonnées pédestres ; par ailleurs l'association sportive du lycée peut les recevoir tous les soirs de 16 h à 18 h ainsi que le mercredi après midi.

C'est vers 17 h 45 que les parents et les correspondants ont dit au-revoir à leurs enfants qui, pour beaucoup d'entre eux, allaient passer pour la première fois leur soirée en internat.

                                                           De notre correspondant A.K.

Ils ont dit :

Hereiti

Je viens de Moorea ; c'est ma première année en internat mais je ne suis pas du tout stressée – ça devrait bien se passer.

Bénédicte

Je suis originaire de Hao ; c'est également ma première année d'internat, je pense que je vais me faire des amies rapidement mais pour le moment tout va bien.

Sacha

Je viens de Mahina ; j'ai souhaité être à l'internat du lycée Tuianu Le Gayic de Papara pour effectuer ma classe de seconde dans la section "surf espoir". Je ne suis pas stressé, tous les vendredis je pourrais rentrer chez mes parents.

Toanakanapa

Je viens de Rikitea (archipel des Gambiers) – je suis une habituée de l'internat car j'ai effectué ma scolarité depuis la sixième au collège de Hao. Je pense que tout devrait bien se passer à Papara.

Photos :

1PAP6 AK Internes : Les parents et les correspondants, attentifs aux explications du proviseur.

2PAP6 AK Internes : Pépin Mou Kam Tse, proviseur du lycée a accueilli les parents de Sacha Lévy-Agami, élève de la section surf espoir.

3PAP6 AK Internes : Hereiti de Moorea.

4PAP6 AK Internes : Bénédicte de Hao.

5PAP6 AK Internes : Sacha de Mahina.

6PAP6 AK Internes : Toakanapa de Rikitea.

Fichier attachéTaille
14_août_(1).jpg333.56 Ko
2pap6_ak_internes.jpg521.91 Ko
a6.jpg422.96 Ko
1pap6_ak_internes.jpg450.1 Ko


page | by Dr. Radut