Skip to Content

Kelly SLATER au lycée Tuianu Le Gayic

"King Kelly" a rencontré les internes du lycée Tuianu Le Gayic

Le multiple champion du monde Kelly Slater a répondu avec gentillesse aux nombreuses questions des élèves

C'est en compagnie de Manoa Drollet que Kelly Slater a répondu à l'invitation de Titaina Lehartel, conseillère principale d'éducation au lycée Tuianu Le Gayic de Papara mercredi en fin d'après midi. Les deux champions ont rencontré les quelques 150 internes du lycée dans la salle du restaurant. Au premier rang se trouvaient les élèves de la section "surf espoirs" qui avaient de nombreuses questions à poser à Kelly Slater.

Question : Quel est l'endroit que vous aimez visiter ?

Réponse : L'endroit que je préfère visiter c'est Fidji où j'ai participé à la construction d'une église qui portera d'ailleurs mon nom.

Q : Aimez-vous Tahiti ?

R : J'adore Tahiti ; ça fait maintenant 21 ans, soit la moitié de mon âge que je fréquente le fenua mais je n'arrive toujours pas à manger le fafaru.

Q : Vous avez déclaré il y a quelques temps que "votre meilleur surf est encore à venir" qu'entendez-vous par là ?

R : Compte tenu de la qualité des sites et des conditions climatiques, on peut toujours faire mieux demain.

Q : Avez-vous un entraînement spécifique ?

R : Pas spécialement mais j'effectue beaucoup de pratique et il faut bien visualiser son action avant de l'entreprendre. Par ailleurs j'insiste sur le fait qu'il faut manger sainement.

Q : Comment faites-vous pour avoir de l'assurance avant une compétition ?

R: J'ai un excellent état d'esprit. La pratique et l'expérience y sont pour beaucoup ainsi que l'aide de ma famille qui a énormément d'importance.

Q : Avez-vous déjà été blessé en faisant du surf ?

R : J'ai eu énormément de chances, je n'ai jamais eu de blessures graves. A Teahupoo je me suis déjà blessé à l'épaule, à un pied et aux côtes. Toutefois je n'ai jamais été plus de deux mois hors de l'eau.

Q : Pour vous quel est le meilleur spot de surf en Polynésie ?

R : J'ai visité plusieurs endroits et le meilleur spot est à Teahupoo bien sûr mais j'avoue que je ne connais pas Huahine.

Q : Quels sont les surfeurs que vous aimez ?

R : Je ne peux évidemment les citer tous. En Polynésie, il y a Hira, Michel et j'ai eu la chance de rencontrer Vetea "Poto" David en Angleterre quand j'avais 14 ans. Je connais également depuis très longtemps John John Florence mais j'ai du respect pour tout le monde.

Q : Qu'est ce qui a le plus d'importance dans votre vie ?

R : Etre heureux et en bonne santé, le surf et la famille. Quand j'étais enfant mes parents se disputaient mais le surf m'a permis de m'évader.

Q : Quel est votre meilleur souvenir de voyage ?

R : A 12 ans, j'ai gagné une compétition en Floride et le premier prix était un billet d'avion pour Hawaii où je rêvais d'aller. C'est un merveilleux souvenir.

Q : Jouez vous d'un instrument de musique ?

R : En effet, je joue de la guitare et du banjo.

Q : Quels conseils pouvez-vous donner aux élèves ?

R : C'est difficile mais en priorité, il faut être juste. Tout le monde est pareil ; il faut prendre le temps de connaître et de comprendre les gens ; il ne faut pas les juger trop vite.

Q : Apprendre l'anglais au lycée est-ce important ?

R : Pour faire une carrière professionnelle dans le surf, il est indispensable de parler anglais car le surf est bien développé dans les pays anglo-saxons. Les surfeurs pratiquent en moyenne quatre langues, cela permet de communiquer lors des déplacements.

Q: Avez-vous un rêve ?

R : Avant mon rêve c'était d'être surfeur. Maintenant que je l'ai réalisé, mon rêve c'est d'être heureux comme je l'ai déjà dit et d'avoir une vie simple.

A l'issue, le champion s'est volontiers prêté à une séance photos avec les élèves internes du lycée pour leur plus grand plaisir.

                                                           De notre correspondant A.K.

Photos :

1PAP3 AK Kelly Slater : Avant l'entretien, Kelly Slater, , a pris une photo souvenir des élèves de l'internat.

2PAP3 AK Kelly Slater : C'est avec beaucoup de gentillesse et d'humour que le champion a répondu aux nombreuses questions.

3PAP3 AK Kelly Slater : Les élèves de la section "Surf espoirs" du lycée Tuianu Le Gayic en compagnie de  Kelly Slater, 11 fois champion du monde.

Fichier attachéTaille
22_août_(1).jpg314.26 Ko
3pap3_ak_kelly_slater.jpg400.49 Ko
1pap3_ak_kelly_slater.jpg489.92 Ko
2pap3_ak_kelly_sater.jpg477.36 Ko


page | by Dr. Radut