Journée porte ouverte du 28/02/2015

Journées portes ouvertes, 9ème édition pour la Section d'enseignement professionnel du Lycée Tuianu Le Gayic de Papara.

Une aide importante pour 341 élèves des collèges de Paea et de Papara dans leur choix d’orientation.

En compagnie de leur professeur principal Laurence Legovic, les élèves de la classe de 1ère  baccalauréat professionnel gestion-administration ont organisé la 9ème édition des "Journées portes ouvertes" de la Section d'enseignement professionnel (SEP) du Lycée Tuianu Le Gayic de Papara. Pour la seconde fois, cet événement important pour aider les collégiens à effectuer leur choix d’orientation, s’est déroulé sur les deux matinées de jeudi et vendredi. Ce dispositif a permis à 341 élèves des collèges de Paea et de Papara de visiter les ateliers proposés au cours d’une visite d’une heure et demie et d’assister à une présentation du lycée effectuée par le proviseur Pépin Mou Kam Tse et par Christelle Giroud, chef des travaux. Par petits groupes, accompagnés par des élèves de 1ère baccalauréat professionnel gestion-administration, les collégiens ont visité successivement les ateliers mis en place et ont pu ainsi s’informer "en direct" sur la suite à donner à leur scolarité.

Le lycée Tuianu Le Gayic de Papara propose une section d'enseignement professionnel (SEP) permettant d'accéder aux baccalauréats professionnels "Electrotechnique – Energie – Equipement – Communicants" (ELEEC), "Gestion – Administration", "Hygiène – Propreté - Stérilisation" et "Transport" ainsi que deux sections préparatoires au Certificat d'aptitude professionnel (CAP) "Préparation – Réalisation – Ouvrages électriques" (PROE) et "Agent polyvalent de restauration" (APR).

L'atelier présenté par les élèves préparant le CAP d'agent polyvalent de restauration a permis aux visiteurs de goûter, avec plaisir, les crêpes qui étaient confectionnés devant eux.  Ce CAP est suivi par des élèves qui se destinent plus particulièrement à la restauration collective en apprenant la préparation, l'assemblage et la mise en valeur des repas tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité. Une cuisine et un restaurant pédagogique sont à leur disposition dans l'enceinte du lycée. A proximité, une salle de travaux pratiques composée de divers revêtements de sol est utilisée par les élèves du baccalauréat professionnel hygiène, propreté, stérilisation qui ont également effectué une démonstration magistrale de nettoyage de vitres. Les élèves de la filière transport, ont expliqué que l’obtention du diplôme permettait une intégration immédiate dans une entreprise, avec des perspectives d’évolution. La formation "gestion et administration" est un nouveau concept créé pour répondre aux attentes des employeurs ; la polyvalence et l'adaptabilité étant les compétences nécessaires pour devenir gestionnaire administratif ou assistant de gestion.

Le recrutement s’effectue sur toute la Polynésie française en fonction des résultats des élèves en classe de 3ème et de leur projet d’avenir. Un internat ouvert le week-end permet de recevoir les élèves en provenance des îles. Malgré une matinée qui a paru trop courte pour les visiteurs, les ateliers mis en place ont permis aux collégiens de se faire une idée sur leur avenir et sur les nombreuses possibilités qu’offre le lycée Tuianu le Gayic de Papara.

De notre correspondant A.K.

Renseignements :

Lycée polyvalent Tuianu Le Gayic de Papara :

Tel standard : 54 76 50 – mail : direction@lycpapa.ensec.edu.pf ; enseignement technique et professionnel : cdt@lycpapa.ensec.edu.pf Le site du lycée : www.lyceelegayic.org/

Pour information : Une journée portes ouvertes du lycée Tuianu Le Gayic sera organisée samedi 28 février de 08 heures à midi afin de permettre aux parents de découvrir les diverses filières professionnelles, générales, technologiques ainsi que post-baccalauréat proposées par l'établissement. Des transports seront mis en place au PK 18 à Punaauia ainsi qu'au PK 55 à Papeari à partir de 07 heures avec des navettes toutes les heures.

Photos :

1PAP5 AK JPO : Le proviseur Pépin Mou Kam Tse en compagnie des élèves de la classe de 1ère Bac pro Gestion-Administration chargés de l’accueil.

2PAP5 AK JPO : Présentation du nettoyage de vitres.

3PAP5 AK JPO : A la découverte de la filière agent polyvalent de restauration.

4PAP5 AK JPO : L’atelier de la filière Elec.

5PAP7 AK JPO : Le baccalauréat professionnel gestion-administration.

1pap5_ak_jpo.jpg557.68 Ko
2pap5_ak_jpo.jpg480.27 Ko