Skip to Content

Nouveaux arrivants : Bon à savoir

Informations diverses pour les nouveaux arrivants

1.BIBLIOGRAPHIE (livres disponibles au CDI) : pour mieux comprendre nos îles et leurs habitants !
- « Des tahitiens et des français », Bruno Saura (ed Au vent des îles) Un livre plein d'humour et de vérité pour décoder les incompréhensions mutuelles, incontournable pour les enseignants...
- « Si loin du monde », Tavae (épuisé à la vente) Le périple d'un pêcheur tahitien dérivant et survivant seul pendant 118 jours dans le Pacifique. Le témoignage d'un des derniers « seigneurs de la mer » et un récit qui permet de découvrir la profondeur de certaines valeurs tahitiennes.
- « Itinéraire polynésien », Chantal Kerdilès, (ed Au vent des îles) Une métropolitaine devenue par hasard institutrice aux Tuamotu nous livre son regard sur les enfants et les gens des îles avec bienveillance et réalisme.

2. LE LYCEE DE PAPARA
Il fonctionne du lundi au samedi.
Où manger si on n'a qu'une heure ?
• Au lycée : Cantine (tickets à l'Intendance) ou restaurant pédagogique une à deux fois par semaine (inscription en salle des profs)
• A deux pas du lycée :
-Beach Burger, restaurant couvert et on y trouve salades, plats de viande et de poissons ( service rapide )
-Snack-restaurant de la plage de Taharu, terrasse avec vue sur la plage et les beaux surfeurs. Cuisine de qualité mais bien préciser que vous êtes pressés
• A 2,5 km :
-Snack Hoanui, on y mange très bien et on est vite servi, très bon accueil et cadre sympa.

3. OU SE LOGER A TAHITI ?
Plusieurs paramètres : enfants, lieu de travail du conjoint, mode de vie habituel, temps de transport.
Si vous êtes un « citadin » amateur de théâtre, spectacles, soirées animées , pas de doute il vous faut opter pour la «zone urbaine » (de Punaauia à Pirae) mais attention aux bouchons, c'est la rançon de ce choix. Les loyers seront plus élevés eux aussi mais en contrepartie l'aéroport est tout proche (départs en vacances)
Si vous préférez la nature et si vous ne craignez pas les weekends tranquilles alors le « district » est pour vous, c'est ainsi que l'on appelle la campagne (de Papara à la presqu'île). Pas de bouchons entre Papara et Taravao mais attention à l'opposé entre Papara et Papeete c'est épique aux heures de pointe !

Vivre à Papara :
C'est vivre à côté du lycée (PK 38), pas de trajet, on peut rentrer chez soi (heures de trous, déjeuner...). Temps de trajet vers Papeete : 45 minutes (hors bouchons)
Activités sportives : le surf (plage de la Taharuu) et le golf (pour le footing aussi !) mais aussi le badminton, l'aquagym, la danse tahitienne Matehaunui, le vaa'a, le taekwondo, salle de musculation...
Commerces : Super U « Tamanu »(7h-19h), LS proxi (6h30-20h même le dimanche) pour alimentation, poissonnerie Pitate juste après plage de surf Taharu, pain (baguette à 53 cfp) peut s'acheter dans les stations d'essence, alcool (pas de vente après 17h au Tamanu et 10h le dimanche matin) , Idefix pour le bricolage, point presse...restaurants dont un gastronomique Nuutere, bons garagistes (atelier DEVALLE : 73 49 63)
Santé : médecins généralistes, dentiste, kinés, orthophonistes, centre de dialyse (antenne CPS)
Cabinet médical : Dr Beaucousin ou Dr Negui : 57 40 90
-au centre de Papara, la pharmacie est juste à côté
-ouvert en semaine de 7 h à 12 h et de 14h à 19 h et le samedi matin de 7 h à 12 h
Voir le journal mais si jour de garde : le samedi après-midi de 16 h à 18 h et le dimanche de 8 h à 12 h
(SOS Médecins n’existe pas … il faut se déplacer aux urgences du Taaone si besoin…SAMU : 17 plus efficace que les pompiers…Hôpital de Papeete : 42 01 01)
A noter : il y aussi un autre médecin, Dr Proyart (cabinet à la station Mobil) et une autre pharmacie est en construction à la sortie de Papara (après le lycée et avant la plage de Taharuu, PK 40 côté montagne)
Ecoles : collège public, maternelle ( Ariitama face entrée mairie ), primaire (APEA vers pizza Papy et APATEA à côté du collège très pratique ) - Garderie en plein ciel ( au niveau de la station MOBIL)
Locations : offres multiples ( maisons avec piscines possibles, maisons bord de mer , une résidence appartement à la sortie du lycée )
Plages : plage de surf Taharu ( baignade difficile ) aller à la pointe Enrich (vers la station TOTAL ), en face le golf très calme ou encore au marae non loin de la Taharu (route LS Proxi)

Vivre à Taravao :
C'est vivre dans un lieu authentique et calme à 25 mn du Lycée de Papara (sans bouchons!) et à 1h15 de Papeete
Des clubs sportifs bien implantés : Plongée, voile,surf, tae kwondo, équitation, fitness-aérobic, aquagym, aquabyke...et bien sûr les écoles de danse tahitienne
Des commerces nombreux : Hypermarché Carrefour, Champion et HyperU . Tous commerces de proximité,garages, loueur de voiture, opticiens,banques, assurances, OPT, EDT, restaurants, esthétique ...
Une offre santé élargie : Médecins généralistes, dentistes, gynéco, dermato, ophtalmo, kinés et osthéopathes, labos (agrément MGEN)
Une offre scolaire complète : Garderie, maternelles, primaire, collège privé et public, lycée privé et public
Une offre locative meilleur marché : maisons bord de mer à 115 000 cfp, des résidences et des appartements nombreux.

Vivre à Paea/Punaauia
Ces communes présentent l'avantage d'être à 20 minutes de Papara et de la ville (sauf bouchons), les prix de location ont baissé mais sont plus élevés, proximité de la plus belle plage de Tahiti (Vaivava ou PK 18). Tous commerces. Activités sportives développées, offre santé élargie...

4. LA SCOLARISATION DES ENFANTS
Vous aurez affaire au même système scolaire qu'en métropole avec quelques particularités.
Inscription : il est fortement conseillé de préinscrire vos enfants avant votre arrivée (photocopie du passeport de l'enfant ; carnet de vaccination doit être à jour sinon vous devrez faire à votre arrivée les vaccins manquants. L'enfant devra passer une visite médicale au dispensaire de votre commune. A partir de ce moment un carnet de santé scolaire est établi. Il suivra l'élève toute sa scolarité)
N'oubliez-pas que les institutions scolaires ferment fin juin et ré-ouvrent autour du 16 août, une semaine seulement avant la rentrée des élèves .
Calendrier : à télécharger sur le site de la DGEE. Décalage par rapport au secondaire.
- rentrée plus tardive 1 semaine : il faut donc prévoir de faire garder les enfants pour les 2 journées de pré-rentrée ainsi que le reste de la semaine avant que l’école ne démarre vraiment…
- les enfants ont une semaine de vacances scolaires de plus au mois de mai ( pas le secondaire )
- et environ une fois par mois un vendredi dit pédagogique, il faudra donc vous organiser pour la garde de vos enfants.
Horaire : 7h30 pour terminer à 15h (APEA) ou 15h30 (APATEA, ARIITAMA)
Le mercredi et le vendredi, ils termineront à 11h/11h30.
Il y a 5 semaines d'école entre chaque période de vacances.

5. LE COURRIER
Il n'y a pas de facteur en Polynésie et la distribution du courrier se fait par l'intermédiaire d'une boîte postale située dans le bâtiment de l'OPT de votre commune.
Le numéro de votre boîte postale que l'on vous communiquera est très important car il fera partie intégrante de votre adresse. On distingue donc ici l'adresse postale et l'adresse géographique.
Vous devrez dès que vous avez votre adresse géographique définitive prendre un rendez-vous avec un agent de l'OPT qui vous attribuera une boîte aux lettres ( parfois réserver avant !! )
C'est un service incontournable et payant. L'abonnement annuel se situe autour de 3000 cfp.
Vous aurez besoin pour l'ouverture :
-d'une pièce d'identité
-du contrat de location
-de l'ouverture de votre compte EDT (électricité de Tahiti)

-le délai postal normal est d’à peu près une semaine.
-pour un colis il faut compter trois semaines. Attention au montant de la commande, il y a une taxe si cela dépasse 30 000 XPF

6. LES PLUIES
-Il y a une saison chaude et humide qui démarre en novembre et se termine en avril …puis une saison sèche et moins chaude de mai à octobre
-Il s’agit d’un climat tropical, donc il pleut ….. de grosses quantités d’eau par moment, quelques fois sur plusieurs jours, la moiteur est impressionnante et le taux d’humidité peut approcher des 85 %… On compte en moyenne de 2 à 12 jours de pluies par mois et il peut tomber de 200 à 300 litres d’eau par m2 en une seule fois…. Ce qui est beaucoup, on a franchement tendance à zapper cet aspect… pourtant il suffit de regarder les montagnes verdoyantes pour comprendre qu’il pleut régulièrement…
-les moustiques : ils sont nombreux, trop nombreux et piquent beaucoup au début, selon le type de peau bien sûr … Les démangeaisons puis les cicatrices sont quasi inévitables malheureusement et ce malgré les répulsifs et moustiquaires qui limitent pourtant les dégâts…



article_administratif | by Dr. Radut