Publications de l'équipe administrative

Suite à la participation au jeu-concours « Euroscola » organisé par le Parlement européen, la classe de terminale ES2 (soit 22 élèves) de notre établissement a été sélectionnée pour participer à une simulation parlementaire le 07 mars 2019 à Strasbourg.

Cela a été une expérience incroyable pour les élèves, tant par la journée au Parlement Européen que par les visites, et les échanges avec les élèves des pays membres de l'Union Européenne.

Un voyage enthousisate rempli de beaux souvenirs.

5.JPG, 4.JPG, 3.JPG, 2.JPG, 1.JPG

Victoire pour les élèves de l’AS va’a du lycée de Tuianu LE GAYIC de Papara : ils ont remporté la première place de la course de va’a la Presqu’îlienne ce mercredi 27 mars 2019.

Ils ont représenté avec fierté leur établissement et ont fait preuve d’humilité et surtout de respect envers les autres équipes participantes.

Cette victoire est de très bonne augure pour la préparation à la Eimeo va’a qui se déroulera le 18 mai.

4.jpeg, 3.jpeg, 2.jpeg, 1.jpeg

Mardi 12 mars 2019, 23 délégués de classes de 2nde du Lycée Tuianu LEGAYIC encadrés par Mᵐᵉ Maud CHAPOUTY et M. Christophe MAILLARD, tous deux conseillers principaux d’éducation, se sont rendus à l’assemblée de la Polynésie française pour une visite guidée.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une formation citoyenne organisée après l’élection des délégués dans les classes de 2nde, 1ère et Terminale avec un projet pédagogique portant sur les institutions du Pays.

Les élèves ont été particulièrement attentifs aux explications données par le guide de l’assemblée sur le rôle, le fonctionnement et l’histoire de la troisième institution de la Polynésie française.

Ils ont découvert avec beaucoup d’intérêt le hall René Leboucher, la salle des commissions Sonia Agnieray-Thunot, l’hémicycle Vetea Bambridge et les jardins de la reine Pomare, et se sont dits ravis de cette visite qui a revêtu un sens particulier pour ces délégués de classe également représentants d’élèves.

Ils ont clôturé cette sortie par la visite de la Présidence.

Jeudi 14 mars, la classe de 1°L est allé au théâtre pour la représentation de « Roméo et Juliette » mise en scène par la Compagnie Champagne.

La fameuse pièce de William Shakespeare a été étudiée avec Mme Sanchez en cours de LELE et les acteurs ont été ravis de recevoir les élèves et leur professeur sur scène et dans les coulisses. Une belle expérience pour tout le monde !

A l'attention des élèves de SECONDE GENERALE

Tous les parents d'élèves sont conviés à une assemblée générale pour le projet d'établissement le mardi 19 mars 2019 à 16h en salle Matariki. La présence de chacun est vivement souhaitée. La direction vous en remercie d'avance.

ag.jpg

Bravo à notre équipe de Volley-ball qui s'est qualiée pour la finale en battant brillamment les équipes des lycées Taaone et Taravao.

Prochaine étape : Mercredi 20 mars 2019 pour la FINALE DE POLYNESIE.

Un grand soutien à

• Heimana-Arii Apuarii,
  • Joshua Mairoto,
  • Marvin Malakai,
  • Aitu Tahi,
  • Robert Teraiutiuti,
  • Matotea Tipae,
  • John Tehahetua,
  • Tommy Faraeta et
  • Victor Teuahau

UN LIVRE UN PEUE

Projet à l'initiative de M. MONOD et Mmes PASCHETTA et SUE-AHNNE, financé par la MDL afin de permettre aux élèves de lire paisiblement dans la cour, aux heures où les élèves ont le droit d'être dans la cour « sans surveillance » :

Entre 11h et 13h et de 16h à 17h, les élèves empruntent un livre au CDI ou montrent aux documentalistes qu'ils ont déjà une lecture et ont ainsi droit à emprunter un peue.

Il s'installent à un endroit dans la cour, lisent tranquillement puis ramènent le peue.

un_peue_un_livre.JPG

Partagez l'information autour de vous aux personnes qui pourraient être motivées !

La direction de la santé vous propose de participer en famille à une émission de télévision POSITIVE ET EDUCATIVE

Le lycée organise ses journées portes ouvertes les jeudi 24 et vendredi 25 janvier 2019 où seront présentées les différentes formations proposées au sein de l'établissement. Venez nombreux !

affiche_jpo_2019.jpg

Tous les lauréats sont invités à participer à cette cérémonie prévue le vendredi 25 janvier 2019 selon l'organisation suivante :
- à partir de 13h : Accueil des lauréats sous la verrière pour vérification de leur identité (se munir d'une pièce d'identité valide), émargement.
- 14h : Début de la cérémonie en présence des représentants de Mme la Ministre de l'éducation, de M. le Vice-recteur et des élus municipaux. Remise des diplômes.
Merci de votre présence.
A DIFFUSER LARGEMENT !!!