Skip to Content

Publications des enseignants

17 classes issues de 9 établissements qui se sont défiés à la Maison de la Culture le mardi 27 mars 2018.




Dans le cadre du prix Amopa des lycéens, les élèves de 1 ES2 de Mme Panot ont rencontré Mme Maeva Shelton, pour son livre "... Et j'ai cueilli des orchidées" dans lequel elle raconte son expérience d'otage en Colombie. Les lycéens avaient préparé une interview, à retrouver prochainement dans la webradio !




Les trois gagnants du concours d'écriture de nouvelles sont :

  • Marama TIXIER 2F (1er avec sa nouvelle : "Facebook m'a presque tué")
  • Mathilde MONBRISON 2F (2e avec sa nouvelle : "L'oubli")
  • Rosemay TOURNIER 2E (3e avec sa nouvelle : "Else Jenkins")

Ils gagnent chacun, deux bons au restaurant pédagogique.

Félicitations à ceux qui ont également participés : Raumata TETUANUI (4e), Te Ata HAPAITAHAA-CONROY (5e), Tom RINTZ (6e), Robin CADIEU (7e), Itia PRILLARD (8e), Raimana SHAN (9e), Poerani TARAUFAU (10e), Heilani FARIKI (11e) et Hereiti AIAMU (12e).

Les nouvelles sont lisibles au CDI.

IMG_87121.jpg



Le salon du livre TEPAPA s'est déroulé à Mataiea, les 1er et 2 Mars. De nombreux ateliers étaient animés pas des élèves du lycée (Théâtre, CAV, TPE, "webradio", "top secret", "planète surf", Latin). Plusieurs classes du lycée, encadrés de leurs professeurs s'y sont rendus pour visiter des ateliers et rencontrer des auteurs et éditeurs.




Les TAPR, encadrés par Mme O'Connor ont servi un repas de qualité à des auteurs (Patrick Chastel, Simone Sanchez et Rosalie Cruchet) et des éditeurs (Haere Po, C.I.E.L)

IMG_8705.JPG / IMG_8707.JPG



Les élèves de l'option CAV et leur professeure Mme Paschetta se sont rendus à la maison de la culture pour le 15e FIFO. 

Ils ont ainsi eu l'occasion d'assister à trois films (Michel Bourrez, des racines du surf à la cime du monde; Chim Soo Kung de Canton à Tahiti; et Le docteur et le guérisseur), de rencontrer des réalisateurs et d'assister à plusieurs ateliers sur l'écriture de scénario, le Vlogging, le Make up FX et le métier de réalisateur.




La 2BPMELEC du lycée de Papara et la TASSP de Taravao se sont rencontrés à Vaipahi pour le défi lecture. Ils obtiennent chacun 3 points bonus qui leur servira pour la finale qui aura lieu à la maison de la culture, le 27 mars 2018.




 

Grande nouveauté : des Ipads au CDI!

 

Le lycée a été doté d'Ipads pour des usages pédagogiques. Sur cette dotation, 6 sont réservés pour le CDI. Plusieurs applications ont été installées, notamment celles de l'Onisep pour l'orientation. Les élèves peuvent les utiliser en classe pour faire des recherches via le portail du CDI ou sur le web directement, par exemple pour les TPE. Ils sont utilisés également par les classes du projet webradio pour enregistrer leurs interviews.




Rencontre avec une journaliste de TNTV

 

Le lundi 27 novembre, Mme Laure Philiber, journaliste à TNTV est venue rencontrer les élèves de 2nde Bac pro Transport et HPS au CDI du lycée. Elle a présenté avec passion son métier, et également donné des conseils pour le projet webradio auquel ces deux classes participent. La journaliste avait amené sa caméra pour les élèves et leur en a expliqué le fonctionnement. Un grand merci à Mme Philiber pour sa venue et les échanges  ! Vous pourrez retrouver un petit reportage sur sa venue dans l’émission de webradio du lycée… En attendant, voici quelques photos de cette matinée.




La pose de la 1er pierre s'est faîte le 06 décembre 2017 en présence de nombreux officiels et du proviseur du lycée. Les travaux dureront 10 mois, ils coûteront 145 millions et sont pris en charge à 80 % par l'état.




A la suite d'une convention entre l'assemblée et le lycée, 35 panneaux retraçant la vie de la reine Pomare IV, son règne et son époque, ont pris place dans le hall d'entrée de l'établissement, du 04 au 07 décembre 2017.




Les 13 élèves de la section surf espoir ont surfé la vague mythique de Teahupoo avec leur coachs de surf Hira Terinatoofa, Olivier Napias et leur référents du lycée, Laura Martinez-Munoz et Marilyn Sue-Ahnne. Les conditions étaient idéales, nous avons passé une journée exceptionnelle.




Mme Pascale Grand de la DGEE a remis les prix aux élèves de l'AP"revue de presse" qui ont remporté le concours de UNES. Elle les a félicité sur la qualité de leur travail. Les élèves et le lycée ont gagné des livres et un abonnement numérique d'un an à la dépêche.

La UNE élaborée par les élèves, encadrés par Mme Sue-Ahnne, professeure documentaliste




Mathilde Monbrison, du collège de Mahina et Arava Chater, du collège Sacré-Coeur de Taravao ont été sélectionnés ce matin après un entretien oral et un test de surf.

Ils intègreront la section surf espoir en seconde générale à la prochaine rentrée.




Mardi 25 avril a eu lieu la finale du défi lecture à la maison de la culture, voici les résultats complets:

DEFI LECTURE DES LYCEES PROFESSIONNELS DE  TAHITI ET MOOREA 2017

FINALE

CLASSEMENT

Classes

Établissements

POINTS

1

T ASSP

TARAVAO

84

2

1 BP GAB

LP FAA’A

78

2 BP GA

LSR

3

T BP HPS

PAPARA

77

4

T BP ECP

LPJO

73

5

2 BP MELEC

LPJO

71

6

1 ASSP

TARAVAO

69

7

2 BP MRCU

LSR

68

1 BP MVA

TAAONE

8

1 BP HORTICULTURE

LPA

66

9

1 BP HPS

PAPARA

60

10

2 BP TGT-TBEE

TAAONE

58

11

CAP CUISINE

SCT

56

1 BP AMENAGEMENT

LPA

12

1 BP MEI

LPJO

52

13

2 BP CUISINE

LHT

51

14

1 BP TCI

LP FAA’A

50

15

1 BP AMENAGEMENT

LPA

49

16

T BP MVA

TAAONE

47




Une équipe de tournage a filmé 2 élèves de la section surf espoir jeudi 20 avril 2017. Ils passeront dans le documentaire"Pari pari fenua" en septembre. L'équipe les a suivi au lycée durant leurs cours puis à leur entraînement de surf à Taharuu dans le bu de montrer au public la capacité de ces élèves à allier études et sport.

IMG_5410.JPG / IMG_5412.JPG



En plus d'un simple salon du livre avec la présence de 4 éditeurs et 3 auteurs, les collèges, le lycée et les écoles primaires de Papara proposaient des activités liés à l'écriture et la lecture (expositions, pièce de théâtre, etc...).

Une présentation théâtrale a eu lieu avec les élèves de Mme Milet (en option facultative théâtre), les élèves en option CAV (cinéma audio visuel) de Mme Paschetta ont présenté des "rush" de films et ont fait une initiation au tournage d'une scène.

Les 2F et 1BPHPS avec Mmes Bacca et Deroche animaient un atelier sur les produits cosmétiques et ménagers, les 1STMG2 de Mmes Médevielle et Paschetta présentaient une exposition en réalité augmentée et 4 élèves de 1STL informaient les visiteurs sur le 1er livre simultané.

 




Dans le cadre du salon du livre Tepapa (Teva i uta, Papara, Paea), trois écrivains, Nathalie Salmon-Hudry, Patrick Chastel et Simone Sanchez ont été invités au restaurant pédagogique du lycée.

Un grand merci aux élèves de TAPR et à leur professeur Mme O'connor pour le service et le bon repas.

restaurant.JPG



La finale surf et body board des collèges et lycées a eu lieu à Taharuu le 22 mars dans d'excellentes conditions.

Résultats des élèves de la section surf espoir:

Junior: 1er en surf, 2e en body-board

Cadet: 1er,2e et 3e en surf; 1er en body-board




Dans le cadre du défi lecture auquel participe les premières et terminales BPHPS, Patrick Chastel s'est gentillement prêté à un jeu de questions-réponses.

Les élèves l'ont interrogé sur sa vie et ses oeuvres en général mais aussi sur "Terreur à Hiva-Oa", roman lu et étudié en classe.

Il sera également présent à la grande finale qui opposera 19 classes le 25 avril à la maison de la culture.






by Dr. Radut