Skip to Content

Publications des enseignants

Le jeudi 09 et vendredi 10 mai, une trentaine de professeurs et de classes ont eu la chance de visionner des films du FIFO.

Un grand remerciement à Mareva Leu, organisatrice du FIFO qui a patiement projeté une dizaine de films documentaires tels que: Patutiki, Gurrumul, Les étoiles me suffisent, Aotearoa, 50 maohi chez les maoris, Artefact star...




Vahine Fierro, élève du lycée et de la section surf espoir de 2014 à 2017, championne du monde de surf 2017 a dédicacé une planche de surf. Kelly Slater avait lui aussi apposé sa signature sur cette planche faîte par Tinitua Bouteau (ancien élève de la section) pour son TPE (travaux personnel encadré).

 




Pour assurer une continuité entre la section surf du collège de Mahina et celle du lycée de Papara, les élèves de Mahina accompagné de deux encadrants se sont rendus au lycée le lundi 18 mars 2019.

Ils ont visité le lycée ainsi que l'internat puis l'infirmier, la CPE, le référent EPS, la référente pédagogique, la vice-présidente de la FTS et un coach de surf leurs ont présenté leurs rôles.

Après avoir déjeuné à la cantine ils se sont rendus au spot de Taharuu pour une "tag team" avec nos élèves.




Une intervenante de centre de lecture de Arue est intervenue au lycée le mardi 12 mars 2019. Un groupe de 2des en AP et les 2BPMELEC ont ainsi pu être informés sur la presse, les médias et le dessin de presse.

 

 




Du 20 janvier au 01 février 2019

Les classes de secondes et de 1CAP ont pu profiter de l'exposition "13/18 questions de justice" animée par des intervenants de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) et accompagné par leurs professeurs d'EMC.




Témoignage d'élèves:

 

Les élèves en option CAV, en enseignement d'exploration, en littérature et société ainsi que les élèves de 1eL et les latinistes ont participé au FIFO. Ils ont assisté à 3 ateliers, écriture de scénario, 3D et montage.




La compagnie du Caméléon a donné deux représentations au sein du lycée. Les trois acteurs ont brillament joué la célèbre pièce de théâtre sur les essais nucléaires: "Les champignons de Paris" devant des centaines d'élèves.




Les 16 élèves de la section surf espoir ont eu l'occasion de surfer la vague mythique de Teahupoo le mardi 11 septembre 2018.

Ils étaient accompagnés par leurs coachs de surf, Hira Terinatoofa et Olivier Napias, du référent EPS, Thibault Dezallai et de la référente pédagogique, Marilyn Sue-Ahnne.

Les conditions étaient parfaites avec une houle de 1 à 2 mètres qui a même permis à quelques élèves de "tuber".

Après une matinée à la passe de Hava'e et après une pause "casse-croûte" ils se sont rendus à "Te ava ino".

Cette sortie de cohésion du groupe s'est parfaitement déroulée dans d'excellentes conditions (malgré quelques "bobos" causés par le récif...).

Tous en tout cas espèrent qu'il y aura une autre sortie dans l'année.

 

 




 

La formation créée en 2012 au lycée Tuianu Le Gayic de Papara permet aux jeunes prodiges de la glisse, de combiner scolarité et entraînements intensifs. 
Les épreuves d'admission se sont déroulées ce jeudi 14 juin, sur le spot de la Taharuu mais aussi dans le bureau du proviseur du Lycée. Au terme de la journée, onze jeunes ont été admis. 


Voici la liste des candidats qui ont réussi l'examen d'entrée :

Bernière Manea 
Brigato Giovanni 
Gasca Keoni 
Prud'homme Teva 
Réveil Tevai 
Rebière Keanu 
Tefaatau Tehani 
Temaurioraa Esli 
Temaurioraa Ylan 
Tetahio Teiva 
Tapeta Kainalu (élève de 2de qui passe en 1er)



 

Les élèves de Bac Pro HPS, TR, GA et 1ère STMG vous présentent le lycée. Rencontres avec des élèves et des personnels pour découvrir les filières, les options, la vie au lycée, mais aussi des événements spéciaux... et même leurs passions!

A découvrir ici : http://audioblog.arteradio.com/post/3086385/webradio_tlg_2018-1/

Vous pouvez aussi consulter notre nouvelle rubrique « webradio » sur le portail du CDI :http://9840386x.esidoc.fr/rubrique/view/id/96




  • BODYBOARD CADETS
Champions de Polynésie : Erwan Figuri et Arava Chater, lycée de Papara
Vice-champions de Polynésie : Haumana Roometua et Ethan Homman, lycée de Taravao
3e : Ariihau Bennett et Thomas Coudert, lycée de Papara
4e : Manohiti Piokoe et Manoa Lecerf, lycée Samuel Rapoto
  • BODYBOARD JUNIORS
Champions de Polynésie : Manuarii Roopinia et Raimana Lai, lycée de Taravao
Vice-champions de Polynésie : Poenaiki Raihoa et Teariki Tau, lycée Samuel Rapoto
  • SURF CADETS
Champions de Polynésie : Teiva Tetahio et Haunui David, collège de Papara
Vice-champions de Polynésie : Arava Chater et Maxime Ratia, lycée de Papara
3e : Warren Peckett et Tevaiarii Laux, collège de Mahina
4e : Ariihau Bennett et Thomas Coudert, lycée de Papara
5e : Duncan Boucetta et Raiano Teihotaata, lycée Samuel Rapoto
  • SURF JUNIORS
Champions de Polynésie : Stellio Bobet et Nainoa Lamy, lycée de Papara
Vice-champions de Polynésie : Kaianu Amaru et Poenaiki Raihoa, lycée Samuel Rapoto
3e : Swan Habelt et Brien Piriou, lycée de Papara
  • ONDINES
Championne de Polynésie : Ynes Balcon
Vice-championne de Polynésie : Mathilde Monbrison



17 classes issues de 9 établissements qui se sont défiés à la Maison de la Culture le mardi 27 mars 2018.




Dans le cadre du prix Amopa des lycéens, les élèves de 1 ES2 de Mme Panot ont rencontré Mme Maeva Shelton, pour son livre "... Et j'ai cueilli des orchidées" dans lequel elle raconte son expérience d'otage en Colombie. Les lycéens avaient préparé une interview, à retrouver prochainement dans la webradio !




Les trois gagnants du concours d'écriture de nouvelles sont :

  • Marama TIXIER 2F (1er avec sa nouvelle : "Facebook m'a presque tué")
  • Mathilde MONBRISON 2F (2e avec sa nouvelle : "L'oubli")
  • Rosemay TOURNIER 2E (3e avec sa nouvelle : "Else Jenkins")

Ils gagnent chacun, deux bons au restaurant pédagogique.

Félicitations à ceux qui ont également participés : Raumata TETUANUI (4e), Te Ata HAPAITAHAA-CONROY (5e), Tom RINTZ (6e), Robin CADIEU (7e), Itia PRILLARD (8e), Raimana SHAN (9e), Poerani TARAUFAU (10e), Heilani FARIKI (11e) et Hereiti AIAMU (12e).

Les nouvelles sont lisibles au CDI.

IMG_87121.jpg



Le salon du livre TEPAPA s'est déroulé à Mataiea, les 1er et 2 Mars. De nombreux ateliers étaient animés pas des élèves du lycée (Théâtre, CAV, TPE, "webradio", "top secret", "planète surf", Latin). Plusieurs classes du lycée, encadrés de leurs professeurs s'y sont rendus pour visiter des ateliers et rencontrer des auteurs et éditeurs.




Les TAPR, encadrés par Mme O'Connor ont servi un repas de qualité à des auteurs (Patrick Chastel, Simone Sanchez et Rosalie Cruchet) et des éditeurs (Haere Po, C.I.E.L)

IMG_8707.JPG / IMG_8705.JPG



Les élèves de l'option CAV et leur professeure Mme Paschetta se sont rendus à la maison de la culture pour le 15e FIFO. 

Ils ont ainsi eu l'occasion d'assister à trois films (Michel Bourrez, des racines du surf à la cime du monde; Chim Soo Kung de Canton à Tahiti; et Le docteur et le guérisseur), de rencontrer des réalisateurs et d'assister à plusieurs ateliers sur l'écriture de scénario, le Vlogging, le Make up FX et le métier de réalisateur.






by Dr. Radut