Publications des enseignants

Les 13 élèves de la section surf espoir ont surfé la vague mythique de Teahupoo avec leur coachs de surf Hira Terinatoofa, Olivier Napias et leur référents du lycée, Laura Martinez-Munoz et Marilyn Sue-Ahnne. Les conditions étaient idéales, nous avons passé une journée exceptionnelle.

Mme Pascale Grand de la DGEE a remis les prix aux élèves de l'AP"revue de presse" qui ont remporté le concours de UNES. Elle les a félicité sur la qualité de leur travail. Les élèves et le lycée ont gagné des livres et un abonnement numérique d'un an à la dépêche.

La UNE élaborée par les élèves, encadrés par Mme Sue-Ahnne, professeure documentaliste

Mathilde Monbrison, du collège de Mahina et Arava Chater, du collège Sacré-Coeur de Taravao ont été sélectionnés ce matin après un entretien oral et un test de surf.

Ils intègreront la section surf espoir en seconde générale à la prochaine rentrée.

Mardi 25 avril a eu lieu la finale du défi lecture à la maison de la culture, voici les résultats complets:

DEFI LECTURE DES LYCEES PROFESSIONNELS DE  TAHITI ET MOOREA 2017

16

T BP MVA

47

Une équipe de tournage a filmé 2 élèves de la section surf espoir jeudi 20 avril 2017. Ils passeront dans le documentaire"Pari pari fenua" en septembre. L'équipe les a suivi au lycée durant leurs cours puis à leur entraînement de surf à Taharuu dans le bu de montrer au public la capacité de ces élèves à allier études et sport.

IMG_5412.JPG / IMG_5410.JPG

En plus d'un simple salon du livre avec la présence de 4 éditeurs et 3 auteurs, les collèges, le lycée et les écoles primaires de Papara proposaient des activités liés à l'écriture et la lecture (expositions, pièce de théâtre, etc...).

Une présentation théâtrale a eu lieu avec les élèves de Mme Milet (en option facultative théâtre), les élèves en option CAV (cinéma audio visuel) de Mme Paschetta ont présenté des "rush" de films et ont fait une initiation au tournage d'une scène.

Les 2F et 1BPHPS avec Mmes Bacca et Deroche animaient un atelier sur les produits cosmétiques et ménagers, les 1STMG2 de Mmes Médevielle et Paschetta présentaient une exposition en réalité augmentée et 4 élèves de 1STL informaient les visiteurs sur le 1er livre simultané.

Dans le cadre du salon du livre Tepapa (Teva i uta, Papara, Paea), trois écrivains, Nathalie Salmon-Hudry, Patrick Chastel et Simone Sanchez ont été invités au restaurant pédagogique du lycée.

Un grand merci aux élèves de TAPR et à leur professeur Mme O'connor pour le service et le bon repas.

restaurant.JPG

La finale surf et body board des collèges et lycées a eu lieu à Taharuu le 22 mars dans d'excellentes conditions.

Résultats des élèves de la section surf espoir:

Junior: 1er en surf, 2e en body-board

Cadet: 1er,2e et 3e en surf; 1er en body-board

Dans le cadre du défi lecture auquel participe les premières et terminales BPHPS, Patrick Chastel s'est gentillement prêté à un jeu de questions-réponses.

Les élèves l'ont interrogé sur sa vie et ses oeuvres en général mais aussi sur "Terreur à Hiva-Oa", roman lu et étudié en classe.

Il sera également présent à la grande finale qui opposera 19 classes le 25 avril à la maison de la culture.

Le 1er et terminales bac pro HPS ont rencontré 2 classes de Taravao lors d'une rencontre intermédiaire du défi lecture. Le défi consistait à trouver des mots sur les oeuvres en les faisant deviner dans une 1er phase par des phrases, dans une 2e phase par un mot et dans une 3e par des mimes.

Les 4 classes ont tous remportés 3 points bonus qui leur sera utile pour la grande finale qui se déroulera à la maison de la culture le 25 avril 2017.

Les élèves ont en profité pour visiter la très belle exposition "TIKI".

Ils se sont rendus à la maison de la culture le lundi 06 février 2017 accompagnés de Mme Paschetta (prof de CAV) et ont pu découvrir 3 documentaires très interéssants. Le co-producteur de "Zach's ceremony" était présent et a répondu aux questions des élèves après le visionnage du documentaire australien.

Photo de groupe avec Alec Domadgee, co-producteur et acteur de "Zach's ceremony"

Mme Paschetta et ses élèves

Dans le cadre du défi lecture, les élèves de 1er et terminale HPS ont accueilli Poiti, chanteur du célèbre groupe marquisien TAKANINI.

Le documentaire intitulé "Ananahi" évoquant le parcours et les convictions culturelles du groupe a été primé au FIFO est au programme du défi lecture.

Poiti a gentillement répondu aux questions des élèves de Mme Raymond et Blais (profs de lettres) puis a bien voulu chanter dans le CDI puis sous la verrière.

Andrea Hirata, est un enfant de l’île, originaire du village de Linggang en Indonésie.

Son roman raconte le combat d’un groupe d’enfants de son village pour sauver leur école au milieu du naufrage social et économique de l’île.

“Les guerriers de l’arc-en-ciel” s’est vendu à plus de 5 millions d’exemplaires.(Disponible au CDI)

Intervention au CDI avec les terminales L, M.Teaniniuraitemoana (professeur d'anglais) et Mme Sue-Ahnne (professeure-documentaliste)