Surf Espoir

Annonce des jeux olympiques surf à la présidence

Mardi 03 mars 2020:

Les élves de la section surf espoir se sont rendus à la présidence pour assister au discours du président Fritch qui annonçait solennellement que l'épreuve de surf aux jeux olympiques auraient bien lieu à Teahupoo.

Publications par matières

Annonce des jeux olympiques à Teahupoo

12 décembre 2019:

Les élèves de la section surf accompagné par M. Cornillault, proviseur et la référente pédagogique, Marilyn Sue-Ahnne se sont rendus au village de Teahupoo.

M. Edouard Fritch, président du gouvernement a annoncé que l'épreuve de surf aux jeux olympiques 2024 auront lieu sur le spot mythique de Ava'e.

Cet évènement aura sans nul doute un formidable impact économique sur la Polynésie et sera suivi avec grand intérêt par tous les surfeurs du monde (entre autres).

Sortie AS surf 2020

Le mercedi 22 janvier, les élèves de la section surf espoir se sont rendus à l'embouchure de la Papenoo pour une compétion de surf (et boogie s'ils le désiraient) inter-scolaire.

Accompané par M. Dezallai, référent EPS, ils ont brillé par leurs performances dans des conditions de houles convenables.

Publications par matières

Crémaillère du centre technique de Taharu"u

C'est après de longs mois de construction que le centre technique de Taharu'u va pouvoir enfin ouvrir ses portes.

Ce sera le nouveau "QG" de la FTS (Fédération tahitienne de surf), il y a un dortoir destiné à l'accueil de surfeurs étrangers ou locaux, et une salle d'entraînement pour (entre autre) les élèves de la section.

C'est d'ailleurs dans cette même salle qu'ils entreposent désormais leurs planches.

Sélection 2019-2020 surf espoir

La sélection s'est déroulée le mardi 04 juin à Taharuu avec des vagues très petites puis au lycée pour un entretien oral. Treize candidats (De Hiva-Oa, Raiatea, Moorea, Mahina, Taravao, Paea et Papara) se sont présentés, ils ont tous été recruté avec deux élèves "sous contrat" qui seront renvoyés au bout d'un trimestre si leur comportement n'est pas irréprochable! Une équipe de l'émission "Waaaves" était présente!

Dédicace de Vahine Fierro

Vahine Fierro, élève du lycée et de la section surf espoir de 2014 à 2017, championne du monde de surf 2017 a dédicacé une planche de surf. Kelly Slater avait lui aussi apposé sa signature sur cette planche faîte par Tinitua Bouteau (ancien élève de la section) pour son TPE (travaux personnel encadré).

Publications par matières

La section surf de Mahina en visite au lycée

Pour assurer une continuité entre la section surf du collège de Mahina et celle du lycée de Papara, les élèves de Mahina accompagné de deux encadrants se sont rendus au lycée le lundi 18 mars 2019.

Ils ont visité le lycée ainsi que l'internat puis l'infirmier, la CPE, le référent EPS, la référente pédagogique, la vice-présidente de la FTS et un coach de surf leurs ont présenté leurs rôles.

Après avoir déjeuné à la cantine ils se sont rendus au spot de Taharuu pour une "tag team" avec nos élèves.

Publications par matières

La section surf espoir à Teahupoo

Les 16 élèves de la section surf espoir ont eu l'occasion de surfer la vague mythique de Teahupoo le mardi 11 septembre 2018.

Ils étaient accompagnés par leurs coachs de surf, Hira Terinatoofa et Olivier Napias, du référent EPS, Thibault Dezallai et de la référente pédagogique, Marilyn Sue-Ahnne.

Les conditions étaient parfaites avec une houle de 1 à 2 mètres qui a même permis à quelques élèves de "tuber".

Après une matinée à la passe de Hava'e et après une pause "casse-croûte" ils se sont rendus à "Te ava ino".

Finale USSP surf-cadets juniors

• BODYBOARD CADETS
Champions de Polynésie : Erwan Figuri et Arava Chater, lycée de Papara
Vice-champions de Polynésie : Haumana Roometua et Ethan Homman, lycée de Taravao