Skip to Content

Publications des enseignants

Le cross du Lycée qui s'est déroulé le mercredi 08 décembre 2021 avec la participation de tous les élèves

 

Podium 1ère classe de 1ère

podium 2nd en groupe

Podium 3rd en groupe

Podium filles 2nde

Podium garçon 2nde

Podium filles 1ère

Podium garçon 1ère

Podium filles Terminale

Podium garçon Terminal




A l'initiative de Mme Soero (professeur d'Histoire-Géographie), les terminales option HGGSP (histoire géo, géopolitique, sciences politiques) ont visité la BU (bibliothèque universitaire) et ses archives d'oeuvres locales puis ont assisté à un cours magistral de M. Gleizal sur la colonisation artistique de 1772 à 1914.

Un grand merci à Vaea et Pascal #UPF #BU et Vaki Gleizal




Une magnifique journée polynésienne grâce au personnel du lycée, aux parents d'élèves, aux intervenants et bien sûr aux élèves !




Compétition scolaire avec les élèves de la section surf




Comme chaque année les élèves de l'option théâtre du lycée Paul Gauguin sont venus se mesurer aux élèves de Mme Milet dans une "battle" d'improvisation.




Le thème "Sports et Sociétés" étant au programme de 2nde en anglais, Mme Hapaitahaa a reçu d'anciens élèves du lycée désormais à l'ISEPP (Institut Supérieur de l'Enseignement Privée de Polynésie Française). Ce sont donc 5 élèves de première année de licence en informations et communications qui ont fait une présentation sur le surf en général.

Intervenants de l'ISEPP : - NEAGLE Percy

                                     - LEVERD Mihivai

                                     - TEPAU Hererii

                                     - TEROOATEA Heimiti

                                     - JAMET He'evai




A l'occasion de la SERD (semaine européenne de la réduction de déchets) les élèves éco-délégués du lycée encadrés par Mme Narii ont présentés des ateliers: 

- Confection de pailles écologiques

-Tri en s'amusant 

- Visionnage d'un reportage sur les déchets dans l'Océan avec un concours de déchets d'oeuvre

- Visite d'un potager 

Bravo à tous les élèves pour leur implication.  




Les élèves du centre de performance fédéral surf à la dernière compétition Coca-Cola teen de l'année.

Résultats :

- Ondines: 1er JUVENTIN Maea

                2e  FIERRO Kohai

                3e  CADOUSTEAU Teviniura

                4e  EWART Hinano

 

- Cadets: 1er TEMU Tamahei

 

- Juniors:  2e ATENI Haumana

               3e TEMU Tamahei

 




L'exposition "Tous migrants" de l'association Cartooning for peace étudiés par de nombreux élèves pendant trois semaines au CDI. 




Tournoi d'échecs en simultané le Mardi 27 Avril (11h-13h) avec une dizaine d'élèves et Jean-Pierre Cayrou, éducateur fédéral diplômé d'état.

Meilleur résultat, un match nul avec Keanu TOOFA en 2B.

Bravo à tous les participants.




 

Participation des élèves de la section surf espoir à la compétition AS du 28 Avril à Taharuu. Très bons résultats de nos élèves qui ont également fait juges.

Finale garçons:

1er Haumana ATENI

2e Augustin CONQUERE DE MONBRISON

3e Esli TEMAURIORAA

4e Armel PUJOL

 

Finale filles:

1er Heimiti FIERRO

2e Maea JUVENTIN

3e Teviniura CADOUSTEAU

 

Bravo à tous les participants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Jeudi 11 mars, l'émission Fare maohi a été diffusé en direct du lycée sur Polynésie 1er  avec Lovaina et Emere comme présentatrices.

Au programme:

L'internat

Les arts: option théâtre, CAV (cinéma audio visuel) et arts plastiques

Option section euro espagnol

L'AS (association sportive)

Raihau Nena, coordonnateur EPS

Amaya Legros, professeure d'espagnol

Tunui Taupo, 2F, option arts plastiques

 

Rainearii Mare, TG3, option CAV

Gebhardt Tearere, TG1, option théâtre

Heindrycks Perry, intervenant du WEI (internat le week-end)

 Alexandre Timo, élève interne en BTSELEC2

M. le proviseur, Thierry Cornillault




Le lundi 08 mars, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes nous avons eu le plaisir d'acceullir des intervenants TSONG Vaiana, coach en développement personnel, SAVRIACOUTY Laëtitia, formatrice en onglerie chez Tropical indigo, et Hong my, auteure de "femmes écorchées" chef d'entreprise, photographe.

La TBPHPS de Mme Engalie TANSEAU et la TBPGA de M BERTHOMME ont ainsi pu profiter de leurs présences, de leurs témoignages et de leurs expériences.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Un grand merci à Taiana, à la MGEN et à l'association "Cartooning for peace" pour le prêt de l'exposition.

Une introduction sur l'historique de l'association, les jeux de mots des titres et l'ironies des dessins a été faite au préalable par la professeure-documentaliste auprès d'une vingtaine de classes. 

Les professeurs d'histoire-géographie, SVT, Philosophie, anglais, arts appliqués, arts plastiques, MELEC ont menés des séances pédagogiques adaptées à leurs matières spécifiques.

Notamment, trois kakémonos ont servis de décor à notre plateau "écologie" pour l'émission en direct Fare Ma'ohi du Jeudi 28 Janvier 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Toute une équipe de Polynésie 1er était au lycée ce jeudi 28 Janvier 2021 pour le tournage de Fare Ma'ohi en direct.

Mme BELLORGET (Provisseur-adjointe) a tout d'abord présenté les filières innovantes et le cadre du lycée. 

Puis c'est le thème de l'écologie qui était à l'honneur, filmé dans le potager avec Mme GUIOL et Alexis YENSIN puis sur le plateau avec M.FLORES et Hitiarii CHOUNE (éco-délégué).

Les professeurs référents des filières MELEC (Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés) M.GUILLOTS, HPS (Hygiène Propreté Stétérilisation) Mme TANSEAU, PREPA ECT (Economique et Commerciale voie Technologique) M. HASSENFORDER et de la section surf espoir, Mme SUE-AHNNE ont ensuite répondu aux questions des présentatrices, EMERE et LOVAINA.

Un grand merci à Polynésie 1er pour la promotion de notre lycée et à tous les intervenants. 

Rendez-vous peut être mi-mars pour une deuxième émission.

 

 

 

 




RENCONTRE des SECONDES B

avec la ROMANCIERE POLYNESIENNE Célestine HITIURA VAITE,

le 15 octobre 2020

A BAS LES DISTANCES !

 

Grâce au savoir-faire de M. Sébastien CHAO et à l’équipe technique, à plus de 7000 km de distance, les élèves de Seconde B ont pu échanger avec l’auteur de Frangipanie que les jeunes avaient lu avec plaisir, touchés par le courage de Materena, par certaines situations émouvantes, amusés de trouver le langage très proche de celui qu’ils utilisent couramment. Ils avaient préparé un « tifaifai » de citations pour honorer Célestine, et des questions bien sûr.

Voici un petit compte-rendu, conçu avec l’aide d’une élève qui choisit l’anonymat :

« Ce que j’ai aimé chez Célestine, c’est sa patience ; elle était joyeuse aussi de nous voir, même s’il y avait un problème de connexion. Elle a répondu à toutes nos questions.

Elle nous a dit par exemple qu’elle a rencontré beaucoup de difficultés pour écrire sa trilogie, mais plus elle écrivait, et plus ça devenait rapide. Elle s’est inspirée de ce qu’elle a vécu, des personnes rencontrées, des gens de sa famille ; elle a dédicacé Frangipanier à sa fille et à sa filleule, pour leur faire ce cadeau. Elle a écrit en anglais, mais elle a contrôlé la traduction de M. Theureau, elle s’est même disputée avec lui au début, car elle voulait des mots tahitiens. Si elle réécrivait aujourd’hui l’histoire de Materena, elle ferait autrement, car elle a évolué. Elle écrit beaucoup, poésie, théâtre, études et articles, elle participe à des émissions de radio ; c’est son métier et sa passion.

Ce qui m’a marquée le plus, c’est sa réponse à notre question sur ce qui peut lui manquer, loin de Tahiti, en Australie ; elle a répondu : « la famille ». Je la comprends tout à fait.

Elle nous encourage à aller de l’avant, à écrire nous aussi. Elle reviendra bientôt à Tahiti et nous rendra peut-être visite. »

MERCI à ceux qui ont permis ces échanges en visio conférence,

aux jeunes qui ont été si réceptifs et curieux,

et à Célestine qui a su partager généreusement sa belle énergie !

 

F. Panot

 

 

 




TUPUNA TRANSIT : sortie au Musée / voyage dans le temps,

à la rencontre de la civilisation ma’ohi dans ses variations

le jeudi 24 septembre, les élèves de Première STMG2, et le jeudi 1 octobre 2020, les élèves de Seconde B et tous les latinistes du Lycée Le Gayic ont pu découvrir la très belle exposition consacrée à 80 objets emblématiques des différents archipels polynésiens et le parc du Musée de Tahiti : passionnante enquête en archéologie, ethnologie comparée, linguistique, ethnobotanique…. Ravis par la curiosité aiguisée et la bonne humeur de ces jeunes, M. Yuan et Mme Panot, leurs professeurs d’histoire-géographie, de français et latin, leur avaient concocté un parcours qui leur a permis de travailler par équipes et d’approfondir encore leurs connaissances.

Quelques mots d’ élèves :

« je prends tout en photos, car je vais les montrer à mes grands-parents qui ne sortent plus ! » - « ces tiki des Marquises, on voudrait les voir sur nos îles ! » - « bizarre : ces tikis sont très différents les uns des autres. » - « qu’est-ce que c’est ? – une massue, signe de prestige, avec des yeux tiki ! »- « Où est l’objet du chaman d’Alaska qui a un os polynésien ? » - «  Je connaissais Tupaia, mais pas Ma’i. »…………..

Merci à l’équipe du Musée, au Lycée qui a financé les transports.

 

 

 

 

 




Mardi 03 mars 2020:

Les élves de la section surf espoir se sont rendus à la présidence pour assister au discours du président Fritch qui annonçait solennellement que l'épreuve de surf aux jeux olympiques auraient bien lieu à Teahupoo.

 




12 décembre 2019:

Les élèves de la section surf accompagné par M. Cornillault, proviseur et la référente pédagogique, Marilyn Sue-Ahnne se sont rendus au village de Teahupoo.

M. Edouard Fritch, président du gouvernement a annoncé que l'épreuve de surf aux jeux olympiques 2024 auront lieu sur le spot mythique de Ava'e.

Cet évènement aura sans nul doute un formidable impact économique sur la Polynésie et sera suivi avec grand intérêt par tous les surfeurs du monde (entre autres).

Nous serons en tout cas "au premières loges".






by Dr. Radut