EL 12 DE OCTUBRE

DĺA DE LA HISPANIDAD

au lycée Tuianu Legayic de Papara

Pour fêter El día de la Hispanidad, le 12 octobre 2015, des élèves du lycée de Papara Tuianu Legayic a ont exposé sous la verrière leurs travaux faisant apparaitre les événements marquants du 12 Octobre 1492.

Ils expliquent que ce jour est spécial et paradoxal car il marque la date de la découverte de l’Amérique par le célèbre découvreur Christophe Colomb, mais aussi la colonisation de ce continent qui fut synonyme de génocide pour les indigènes.

Cela dit, le 12 octobre est devenu le jour de la fête nationale de l’Espagne, décrété par Faustino Rodrigez-San Pedro, car elle marque le jour de la conquête d’un nouveau monde : l’Amérique.

Les élèves ont bien illustré toutes les différentes fêtes de différents états pour célébrer cette même journée qui, aujourd’hui, met surtout en avant  l’union entre les 2 mondes, même si elle fut quelque peu forcée.

DIA DE LA HISPANIDAD

en el institutoTuianu Legayic de Papara

La fecha en la que se celebra el día de la hispanidad, o sea el 12 de octubre se refiere al día del primer contacto de Europea con el Nuevo Mundo.

Hoy es la fecha de la fiesta nacional.

Es celebrada no solo en todos los países hispánicos sino también en el instituto  Tuianu Legayic .

Los alumnos  nos han expuesto un panorama complejo de lo que se celebra en esta fecha y de las riquezas que aportóa España el descubrimiento de América.

Desde la reconquista de 1492, pasando por las exportaciones de alimentos del Nuevo Mundo hasta las fiestas celebradas el 12 de octubre en  toda América latina, nuestros compañeros se han esforzado por hacernos descubrir  las múltiples facetas culturales, en ese  día de fiesta para todos los países hispanohablantes.

Articles rédigés pour les élèves de prépa ECT, Melissa et Noéline.