Sortie au Musée de la 1ère STMG2

TUPUNA TRANSIT : sortie au Musée / voyage dans le temps,

à la rencontre de la civilisation ma’ohi dans ses variations

le jeudi 24 septembre, les élèves de Première STMG2, et le jeudi 1 octobre 2020, les élèves de Seconde B et tous les latinistes du Lycée Le Gayic ont pu découvrir la très belle exposition consacrée à 80 objets emblématiques des différents archipels polynésiens et le parc du Musée de Tahiti : passionnante enquête en archéologie, ethnologie comparée, linguistique, ethnobotanique…. Ravis par la curiosité aiguisée et la bonne humeur de ces jeunes, M. Yuan et Mme Panot, leurs professeurs d’histoire-géographie, de français et latin, leur avaient concocté un parcours qui leur a permis de travailler par équipes et d’approfondir encore leurs connaissances.

Quelques mots d’ élèves :

« je prends tout en photos, car je vais les montrer à mes grands-parents qui ne sortent plus ! » - « ces tiki des Marquises, on voudrait les voir sur nos îles ! » - « bizarre : ces tikis sont très différents les uns des autres. » - « qu’est-ce que c’est ? – une massue, signe de prestige, avec des yeux tiki ! »- « Où est l’objet du chaman d’Alaska qui a un os polynésien ? » - «  Je connaissais Tupaia, mais pas Ma’i. »…………..

Merci à l’équipe du Musée, au Lycée qui a financé les transports.