Une garantie d'excellence, la préparation au concours d'entrée des Instituts d'études politiques (IEP) au lycée Tuianu Le Gayic
Séance d'information pour les parents et les élèves par Pascal Charvet, vice-recteur de la Polynésie française
Mercredi après midi, un peu plus d'une trentaine d'élèves des classes de première et de terminale ont assisté à une séance d'information sur la préparation au concours d'entrée des Instituts d'études politiques (IEP) dispensée par Pablo Teaniniuraitemoana, professeur d'anglais dans la salle de permanence du lycée. Cette préparation qui a vu le jour l'an dernier a permis à onze lycéens de se présenter au concours d'entrée d'avril 2014. Trois ont été reçus, deux du lycée d'Uturoa et un du lycée La Mennais qui ont intégré les IEP de Lille et de Toulouse. Les lycéens présents ont été informés dans un premier temps des épreuves du concours prévu pour le 30 mai 2015 : une épreuve de culture générale (questions contemporaines) sur les thèmes de la famille et de la mondialisation d'une durée de 3 heures affectée d'un coefficient 3 ; une épreuve d'histoire sur le monde depuis 1945 d'une durée de 3 heures d'un coefficient 3 également et une épreuve de langue vivante (allemand, anglais, espagnol ou italien) d'une durée d'1 heure 30 et d'un coefficient 2 – à noter que la moyenne des épreuves du baccalauréat est également prise en compte avec un coefficient 1. La préparation a pour but de proposer des interventions pluridisciplinaires afin d'apporter des connaissances ainsi que la méthodologie. Il faut apprendre à travailler pour réussir, dit-on ; cette préparation est une formation d'entrainement à la réussite des concours et aide énormément lors des épreuves du baccalauréat.
Dans un deuxième temps, Pépin Mou Kam Tse, proviseur du lycée Tuianu Le Gayic et Barbara Bellorget, proviseur adjoint ont accueilli le vice-recteur de la Polynésie française, Pascal Charvet, inspecteur général de lettres pour la présentation de la préparation au concours d'entrée des IEP aux lycéens ainsi qu'à leurs parents. "Vous pouvez réussir" a déclaré d'emblée le vice-recteur et c'est avec beaucoup de passion qu'il a développé le sujet qui lui tient manifestement à cœur parce qu'il faut donner à chacun sa chance."L'année dernière était la première année de la préparation qui a débuté avec un peu de retard et malgré cela, trois lycéens ont quand même réussi le concours ; cette année, nous démarrons dans les temps avec la volonté de réussir. Un pôle fort est créé au Lycée Tuianu Le Gayic de Papara où tous les moyens pour réussir sont mis en place et coordonnés par Karim Monod, professeur d'histoire-géographie. Tous les mercredis de 14 heures à 16 heures, des professeurs, très motivés par cette action pratiqueront un accompagnement personnalisé ; ils seront assistés par l'association des anciens de Sciences Po qui vont prévoir un tutorat. Par ailleurs les élèves qui suivront la préparation recevront une carte qui leur donnera accès à la bibliothèque de l'université".
Il existe en métropole 7 Instituts d'études politiques de province, Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Saint Germain en Laye ainsi que Paris-Dauphine et Sciences Po ; leur objectif est de délivrer en 5 ans une formation pluridisciplinaire fondée sur les sciences sociales orientée vers la prise de responsabilité. Parmi les divers débouchés il y a les métiers de l'entreprise (stratégie et commerce, marketing, assurances ou ressources humaines), les médias (journalisme, communication et publicité), la recherche (droit administratif, enseignement, doctorat), les concours administratifs de catégorie A (ministère des affaires étrangères ou inspection des impôts) ainsi que les grandes écoles (Ecole Nationale d'Administration, Ecole nationale de la magistrature). Ce programme pour la réussite éducative de tous a également pour objectif d'encourager des élèves qui restreignent leurs ambitions de poursuites d'études, à s'inscrire dans une image d'excellence et à entreprendre des études supérieures longues.
De notre correspondant A.K.
Déclaration de Pascal Charvet, vice-recteur de la Polynésie française :
"La préparation au concours d'entrée à l'IEP est une préparation à l'excellence. Les Instituts d'études politiques sont une garantie d'excellence et une garantie d'un métier à l'issue. Cette année, la mention Très Bien au baccalauréat ouvre la possibilité d'intégrer l'IEP sous réserve d'avoir suivi la préparation sans passer le concours. Par ailleurs s'il y a suffisamment d'admis au concours, l'IEP d'Aix en Provence créera une annexe polynésienne, ce qui permettra aux étudiants d'effectuer les deux premières années de leur cursus à Tahiti, la troisième année consistant en un stage à l'étranger".
Information complémentaire : Depuis l'année dernière un site internet, conçu pour les élèves a été mis en service : www maprepaiep.pf.
Photos :
1PAP5 AK IEP : Pascal Charvet, inspecteur général de lettres et vice-recteur de la Polynésie française.
2PAP5 AK IEP : Pascal Charvet, inspecteur général de lettres et vice-recteur de la Polynésie française.
3PAP5 AK IEP : Karim Monod, professeur d'histoire-géographie, coordonnateur de la prépa IEP.
4PAP5 AK IEP : Des élèves et des parents ainsi que des enseignants ont assisté à la conférence du vice-recteur.
5PAP5 AK IEP : Le vice-recteur Pascal Charvet a posé en compagnie d'une partie de l'assistance.