Les 2B en visioconférence avec un auteur

avec la ROMANCIERE POLYNESIENNE Célestine HITIURA VAITE,

le 15 octobre 2020

A BAS LES DISTANCES !

Grâce au savoir-faire de M. Sébastien CHAO et à l’équipe technique, à plus de 7000 km de distance, les élèves de Seconde B ont pu échanger avec l’auteur de Frangipanie que les jeunes avaient lu avec plaisir, touchés par le courage de Materena, par certaines situations émouvantes, amusés de trouver le langage très proche de celui qu’ils utilisent couramment. Ils avaient préparé un « tifaifai » de citations pour honorer Célestine, et des questions bien sûr.

Voici un petit compte-rendu, conçu avec l’aide d’une élève qui choisit l’anonymat :

« Ce que j’ai aimé chez Célestine, c’est sa patience ; elle était joyeuse aussi de nous voir, même s’il y avait un problème de connexion. Elle a répondu à toutes nos questions.

Elle nous a dit par exemple qu’elle a rencontré beaucoup de difficultés pour écrire sa trilogie, mais plus elle écrivait, et plus ça devenait rapide. Elle s’est inspirée de ce qu’elle a vécu, des personnes rencontrées, des gens de sa famille ; elle a dédicacé Frangipanier à sa fille et à sa filleule, pour leur faire ce cadeau. Elle a écrit en anglais, mais elle a contrôlé la traduction de M. Theureau, elle s’est même disputée avec lui au début, car elle voulait des mots tahitiens. Si elle réécrivait aujourd’hui l’histoire de Materena, elle ferait autrement, car elle a évolué. Elle écrit beaucoup, poésie, théâtre, études et articles, elle participe à des émissions de radio ; c’est son métier et sa passion.

Ce qui m’a marquée le plus, c’est sa réponse à notre question sur ce qui peut lui manquer, loin de Tahiti, en Australie ; elle a répondu : « la famille ». Je la comprends tout à fait.

Elle nous encourage à aller de l’avant, à écrire nous aussi. Elle reviendra bientôt à Tahiti et nous rendra peut-être visite. »

MERCI à ceux qui ont permis ces échanges en visio conférence,

aux jeunes qui ont été si réceptifs et curieux,

et à Célestine qui a su partager généreusement sa belle énergie !

F. Panot