Sortie section surf espoir au billabong pro 2014

Trois promotions des "espoirs du surf" au plus près de la "vague"

Les jeunes champions du lycée Tuianu Le Gayic ont assisté à la première matinée de la Billabong Pro

A peine les formalités de la rentrée scolaire accomplies que les 14 élèves des trois "sections surf espoirs" du Lycée Tuianu Le Gayic se sont rendus sur le spot de la Billabong Pro à Teahupoo. En effet, Philippe Klima, le président de la Fédération tahitienne de surf et Pascal Luciani, son directeur technique ont permis que ce déplacement au plus près de la vague mythique puisse s'effectuer en mettant des embarcations au profit des jeunes surfeurs qui étaient accompagnés de leurs moniteurs, Hira Teriinatoofa, et Olivier Napias ainsi que de Marilyn Sue-Ahnne, responsable du centre de documentation et d'information, référente des sections surf espoirs et de Jean Thieury, professeur d'EPS. A l'issue de la matinée, les élèves ont repris le chemin du lycée avec des images de vagues plein les yeux.

Créée en 2012, la section sportive "surf espoirs" du Lycée Tuianu Le Gayic, offre aux élèves, filles et garçons, des aménagements de scolarité appropriés à la pratique du surf de haut niveau dans une optique d'accès vers l'excellence et de réussite des études. Son but est de leur offrir la possibilité de mener à bien leur double projet scolaire et sportif. Dans l'emploi du temps des élèves, entraînement et pratique du surf sont prévus les après-midis du mardi et du jeudi de 14 h à 16 h, en partenariat avec l'école de surf Tura'i Mataare, sous le contrôle d'Olivier Napias, de la Fédération tahitienne qui est titulaire d'un brevet d'état 2ème degré de surf et du double champion du monde (International Surfing Association – ISA) 2004 et 2010, Hira Teriinatoofa qui leur apportera son aide et son soutien.

                                                                       De notre correspondant A.K.

Les trois sections de surf espoirs :

Classe de seconde : Vahine Fierro – Sacha Levy-Agami – Kailea Ropiteau – Manarii Varuamana – Mauna Réveil.

Classe de première : Naumi Eychenne – Nils Lefaucheur – Eliot Napias – William Peckett.

Classe de terminale : Matahi Drollet – Raiatua Tauotaha – Tinitua Bouteau – Téofan Aubriot – Hono Tuhei.

1PAP9 AK Surf : Les élèves des trois sections surf espoirs à Teahupoo en compagnie de Hira Teriinatoofa et Philippe Klima (G), Olivier Napias (centre) Pascal Luciani et Marilyn Sue-Ahnne (D).

2PAP9 AK Surf : Les espoirs du surf ont "déjà" pris possession du podium de la Billabong Pro.

3PAP9 AK Surf : Quelques élèves au plus près de la vague.

4PAP9 AK Surf : Les ondines de la section surf espoirs de gauche à droite Vahine Fierro, Naumi Eychenne et Kailea Ropiteau.

5PAP9 AK Surf : Même pas peur …

6PAP9 AK Surf : Avec aisance et facilité …

7PAP9 AK Surf : Jolie sortie.

8PAP9 AK Surf : Une petite "promenade" au cœur de la vague.

9PAP9 AK Surf : Emplacement avec vue imprenable pour le photographe.